Mon Annee 2024
L'année 2024 touche bientôt à sa fin, l'occasion comme chaque année de faire un petit bilan de ce qu'il s'est passé. Et contrairement à d'habitude, pas que du jeu et beaucoup de choses sur le plan créatif. Bienvenue dans l'année 2024 d'une personne qui a trop de projets et trop peu de temps.
Mon année 2024
Une année riche en jeu vidéo
Cette année aura vu sortir beaucoup de jeux, beaucoup de bons jeux, dont certaines créations venues de nations faisant un peu plus leur place dans ce marché. Malgré ce que certains Twittos diraient, par exemple comme quoi "il n'y a aucun jeu bien" ou que les jeux deviennent "trop woke", ici on est pas grincheux et on se réjouit de tout ça. Pour autant, n'étant pas un gros joueur de AAA, j'ai fait au final assez peu de jeux sortis cette année. Toujours le problème des backlogs à rallonge, je rattrape mon retard quand de nouveaux jeux intéressants sortent. Je me suis quand même rattrapé avec la scène indé qui m'aura fourni quelques pépites.
L'année passée, je vous laissais avec les jeux que je voulais faire cette année découpés en 3 catégories : Ceux que je voulais faire à tout prix, ceux sortis l'année passée et que je n'avais pas eu le temps de faire, et ceux qui sortent cette année et qui m'intéresse. Le résultat est mi-figue, mi-raisin, on reviendra sur les raisons plus tard.
Le programme originel - Les jeux que je devais absolument faire
Le premier jeu que j'ai fait dans l'année et qui était dans mes jeux à faire absolument, c'était Eternights. Premier jeu d'un studio coréen, le jeu est un AA qui mélange action RPG et dating sim, l'univers est très sympa et c'est un très bon jeu. Moi qui ai toujours du mal avec les AA (dû à leur aspect plus ambitieux qu'un petit jeu indé, mais avec des concessions n'ayant pas le budget d'un AAA), je n'ai pas trop eu de problèmes pour accrocher. Est-ce qu'avec l'age je deviens plus tolérant ? Peut être.
Attention, le jeu est loin d'être parfait, par exemple on peut critiquer le fait que les personnages masculins soient tant en retrait ; Quitte à pouvoir date un mec ou une meuf, autant les mettre "au même niveau", là on sent que le jeu pousse quand même plus les filles sur le devant de la scène, c'est un peu dommage. Le jeu fait un peu penser à Scarlet Nexus, que j'ai adoré, donc c'était très agréable de retrouver cette vibe !
Mon GOTY par défaut de cette année faute de mieux, c'est bien Ghostrunner 2. Sorti en fin d'année passée, j'avais découvert le premier opus il y a tout juste 2 ans et je n'aurais pas eu longtemps à attendre pour voir cette suite. Si le principe de base ressemble, on sent que cette suite est plus poussée dans son histoire, dans son esthétique, et même dans son gameplay offrant tout un aspect monde semi ouvert pendant une bonne moitié du jeu. J'ai cru comprendre que le jeu avait été reçu un peu mollement par les gens, je ne sais pas trop ce qu'ils attendent pour un AA pareil aussi qualitatif.
Saut dans le temps, si les deux premiers jeux cités ont été fait au début de l'année, celui ci aura tardé et j'aurais fini CRYMACHINA assez récemment. Mais pour me pardonner je l'ai platiné, chose rare de mon coté. Mais je pense que ce n'était pas annodin que j'ai pris autant de temps pour le faire : Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne regarde jamais les vidéos sur les pages Steam (me demandez pas pourquoi) et je regarde que les screenshots. Graphiquement je trouvais ça cool, je voyais des filles robots-manga avec des grosses armes de JRPG, des lasers, un monde un peu cybernétique/abstrait, je sais pas, ça me parlait (d'où mon achat) mais je ne connaissais même pas le sujet de l'histoire. Je vais éviter de vous écrire tout un test, mon avis est disponible ici. Le jeu triche juste un peu sur mon appréciation, vu que le fond de l'histoire c'est littéralement ce que j'aurais voulu pour Nier Automata, donc j'ai bien plus préféré CRYMACHINA. Dommage Yoko Taro, il fallait être meilleur !
En tout cas, souvenez vous ce que je disais 2 paragraphes plus haut sur les AA, et bien 3eme que j'avais prévu de faire, 3eme que j'ai apprécié. Je pense qu'on peut dire que je me suis rabiboché avec ce format de jeu.
Le programme originel - Les jeux que je voulais faire
Alors là, c'est la douche froide, en tout cas pour les jeux sortis l'année passée. J'avais listé Baldur's Gate 3, Immortals of Aveum, Blasphemous 2, The Last Faith, The Invincible et Viewfinder. Au final j'ai acheté BG3 (mais pas joué), j'ai retiré Immortals flop de ma wishlist et les autres n'ont pas bougé de cette dernière. Oups !
Mais je me suis rattapé sur les jeux sortis cette année. Si on retire ceux qui n'ont pas -encore- vu le jour, le constat est plutot pas mal :
- ✅ Palworld : De nombreuses heures de jeux en solo et en multi. Malheureusement le jeu n'offrant que très peu de but réel et étant assez répétitif, il s'essoufle au bout d'un moment, mais j'aurais tout de même joué 170h. Ca va pour un jeu en early access.
- ✅ Tekken 8 : Un excellent défouloir, une histoire et un gameplay soignés. Finalement le seul truc qu'il me manque, c'est d'autres gens possédant le jeu avec qui se foutre sur la tronche, parce que grind le multi ça m'intéresse assez peu :/
- ✅ Final Fantasy VII Rebirth : Finalement ma déception de l'année. Si le jeu n'est pas foncièrement mauvais, c'était un peu une douche froide après Remake. Trop de mini jeux ou d'annexe de remplissage, et le joueur n'est pas récompensé pour tout ça (voire pire, le jeu frustre plus qu'autre chose). On verra la formule du prochain, mais le jeu aura été en dessous de mes espérances.
- ❌ Flintlock: The Siege of Dawn : J'ai testé la démo et là pour le coup on peut parler de AA auquel je n'ai pas accroché. Si le jeu n'avait pas l'air mauvais, il n'avait pas non plus l'air incroyable. Et surtout, je pensais que c'était un AAA et qu'il était dynamique, en réalité c'est un AA un peu mou. Ptit coup au moral.
- ❌ Dungeons of Hinterberg : Je n'ai juste pas eu l'occasion ni l'envie de le prendre. Il est toujours dans ma wishlist, peut être un jour, mais je n'en ai entendu/lu que du bien.
- ✅ Senua's Saga: Hellblade II : Encore une déception. Bon là aussi c'est un AA mais vu la gueule du jeu et avec MS derrière, désolé mais pour moi c'est un AAA. Malheureusement, le jeu est peu inspiré, moins bien que le premier, ne reste que ses graphismes époustouflants pour noyer sa tristesse.
- ⌛ Hades II : Il est sorti, mais en early access, j'attends sa sortie définitive. Mais je ne suis pas pressé, comme je l'avais déjà dit, j'aurais préféré un nouveau jeu original de la part de Supergiant. Mais je comprends l'appât du gain après le premier opus qui a cartonné.
- 📅 Mariachi Legends : Pas sorti
- 📅 Streets Of Rogue 2 : Pas sorti (donc ça sera le GOTY 2025 et non pas 2024). Pour ce que j'ai pu voir dans la démo, ça sera un pur banger.
- 📅 Hollow Knight: Silksong : 🤡
- 📅 Mewgenics : Pas sorti, je l'attends depuis 10 ans, je suis plus à un an près.
Les autres jeux de cette année
Et pour finir, parmi mon backlog et les petites découvertes faites cette année, c'est la fête de l'indépendant :
- Neon Abyss : Random jeu de mon backlog pour jouer sur Steamdeck, ni bien ni mauvais, mais parfaitement adapté pour la console et pour les déplacements.
- Theatrhythm Final Bar Line : Parfait aussi sur Steamdeck (👀), même si le système RPG qu'ils ont voulu mettre sert à rien, refaire les jeux par le biais de leurs musiques c'est toujours cool vu la qualité des OST.
- Shotgun King: The final checkmate : Un jeu completemente barré et innovant (jouer aux échecs et dézinguer les pièces adverses au fusil à pompe ? Banco !). Validé par la rédac !
- Before we leave : Ma plus grosse déception de l'année et la seule avec Rebirth. Jeu de city/planet-building pioché au pif dans mon backlog, la boucle de gameplay s'est trouvée peu intéressante et je l'ai abandonné après 4h :/
- 198X : Un jeu hommage à des jeux arcades des années 80. La nostalgie faisait son effet sur tous les jeux sauf un, le pixel art est incroyable. Content de l'avoir fait mais pas recommendable à tous.
- Bloodstained: Ritual of the Night : Un copier/coller d'un Castlevania DS, mais en un chouilla moins bien. Mais ça reste un bon jeu, et j'avais peur de la DA mais finalement on s'y fait. Je conseillerai ce jeu uniquement si vous avez déjà fait les Castlevanias et que vous cherchez un autre metroidvania du même genre.
- Pinball Spire : Un mélange de pinball et de RPG ? Ne m'en dites pas plus !
- Beloved Rapture : Un JRPG qui fera penser aux meilleures années de la SNES, mais au gout du jour. Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer cette année.
- Balatro : Une drogue dure tout à fait légale ? Redonnez moi une dose en échange de cette paire d'as.
- Peglin : Un mélange de pachinko, de RPG et de deck builder ? Mais prenez mon argent de suite, qu'attendez vous ! En plus les petits gobelins sont tout mim's !
Et pour finir les jeux hors catégorie :
- Final Fantasy Tactics : Profitant de l'émulation sur Steamdeck, j'ai pu faire ce FF que je n'avais jamais fini (j'avais à peine fait le début pour être honnete). Mais maintenant que je suis rabiboché avec les Tacticals, j'ai pu le finir. Ce n'était peut être pas la meilleure idée, même si l'histoire est bien, le gameplay est assez frustrant.
- The Binding of Isaac : Je l'avais considéré terminé, désinstallé, mais je ne l'avais pas fini. Il me restait tous les pires persos... La drogue a refait surface et je l'ai platiné ! Et avec la MAJ de Novembre a fait apparaitre 3 nouveaux succès mais je récupérerai mon 100% 😤
- Payday 3 : Parce que je fais encore parti des 3 personnes qui jouent encore au jeu, je tiens à souligner le travail des équipes qui ont continué leur travail toute l'année malgré un nombre de joueurs assez triste. La note remonte, certains ajouts prennent leur temps (quand on compare à la vélocité de certains studios, franchement Starbreeze sont loin d'être les meilleurs), et j'espère qu'un jour le jeu sera récompensé pour tout ce travail.
- Dofus : Comme tous les 10 mois, j'ai rejoué un petit mois, j'ai aussi pu tester la béta de Dofus Unity. Ma ptite dose annuelle. Mais ce n'était pas que pour jouer, c'était aussi pour...
Mes projets de cette année
Il y a tout juste un an, je vous présentais le projet de jeu que j'avais, qui a gagné un nom depuis "The Magic of Azanea". Ce tactical RPG solo au gameplay inspiré de Dofus aura commencé par moi essayant dans mon coin de coder de petits trucs, mais aussi en stream à créer des éléments pour le jeu. D'abord des éléments pour le décor, puis des monstres. Cela aura duré 2 mois.
Par la suite, FFVII Rebirth est sorti, je l'ai stream et il a pris beaucoup de mon temps puis j'ai fait mon road trip au Canada/US, freinant énormément la création du jeu. Cependant à mon retour, il me fallait plusieurs choses :
- Premièrement, un peu plus de connaissances pour l'animation 3D des monstres.
- Deuxièmement, s'embarquer dans la création d'éléments du décor ou du monstre c'est bien joli, mais sans DA, cela pouvait ne pas coller. Il fallait donc que je travaille avant tout sur un faux écran sur lequel tester des choses et trouver la DA.
- Troisièmement, il fallait que j'avance sur le code.
J'ai donc testé des choses, amélioré mes connaissances sur Blender et Godot, etc. J'ai aussi réécrit des bouts de code entier du jeu au fur et à mesure d'en apprendre plus. En Juillet, je me suis donné le challenge d'une gamejam, une très bonne opportunité pour apprendre et être forcé à réaliser et finir un jeu, aussi petit soit-il. Après un week end intense (l'histoire étant résumée dans la vidéo ci dessous) le résultat est un petit puzzle game dont je suis fier : Where's the road ?? Bon, pour l'anecdote, on a découvert récemment que l'exact même concept, avec le même pack d'assets, a été créé 2 ans plus tôt. Il s'appelle Please fix the road et c'est aussi drôle qu'incongru.
Il s'avère que créer un jeu, surtout un RPG, est un énorme tunnel dans lequel on s'engouffre avec une fin très loin dont on ne peut apercevoir la sortie. Et malheureusement c'est souvent un facteur qui déprime ou fait abandonner les créateurs. Pour contrer cet effet, pour avancer sur le jeu mais tout de même vous fournir du contenu, j'ai eu l'idée de créer un jeu mobile "Rogue of Azanea", dans le même univers, plus petit et plus simple. C'est l'occasion de parfaire mes connaissances sur Godot qui seront réutilisées au profit du plus gros jeu, mais aussi de créer du contenu qui lui aussi sera réutilisé dans "The Magic of Azanea", notamment le bestiaire. Ainsi, le gros projet avancera en même temps que ce plus petit projet, tout en permettant de sortir un jeu plus tôt. Cela me conforte aussi dans la qualité qu'aura ce plus gros projet grace à tout ce savoir accumulé. J'espère que je pourrais faire les choses mieux. J'espère.
Mon plus gros mensonge au final aura été de dire que je reprendrais les streams à plusieurs reprises sans jamais le faire, car il me manque toujours une DA (pour les 2 jeux), car je préfère avancer sur la base du jeu avant de le remplir de contenu. Et on va pas se mentir, parce qu'il y a toujours l'ombre d'un syndrome de l'imposteur concernant la 3D, je me débrouille mais je suis loin d'être un expert.
A coté de ça dans l'année j'ai aussi fait des mises à jour sur ce site et sur le bot. Il y a eu lors de la ferveur de Palworld mon Guess the Pal inspiré du "Who's that pokemon" des vieux dessins animés Pokemon. J'ai aussi créé récemment le Award generator pour faire ses propres awards plutot que les Game Awards officiels qui ne représentent pas l'année d'un joueur lambda. Et malheureusement, j'ai un peu délaissé les articles de blog (trop occupé, pas assez de choses à raconter).
Pour finir sur cette année bien chargée, j'ai décidé d'abandonner ma chaine Youtube vieillissante pour en créer deux nouvelles; une sur le jeu vidéo au global, que ça soit l'industrie, des jeux, des acteurs du JV ou des performers exceptionnels (@LundProd), une autre pour tout ce qui est lié au gamedev et gamedesign, que ça soit pour mes créations ou sur vos jeux favoris (@LundProdGameDev)
Comme tout le reste finalement, je n'ai pas eu assez de temps pour en faire autant que ce que je voulais. J'ai pu sortir les trois vidéos que vous voyez ci dessus et ci dessous + une autre. J'en ai une en rédaction mais incomplète car c'est un vrai documentaire. J'en ai une en tête pour la chaine de Game dev. J'essaye d'avancer sur Rogue of Azanea pour pouvoir faire un premier devlog et vous présenter la base du jeu. Et j'ai pu sortir quelques shorts/réels, mais pas assez. Mon problème reste et restera le temps, entre toutes mes occupations, essayer de jouer un peu, vivre, se reposer. A l'aide.
Quoi s'attendre en 2025 ?
Bon et bien déjà, beaucoup d'heures à créer du jeu. Il faut que je finisse Rogue of Azanea et que je crée tous les monstres. Je ne vais pas donner de dates car je n'en sais rien, je vais juste essayer de faire mon maximum pour que ça sorte l'année prochaine. Je ne vais pas promettre le retour des streams, j'aimerais bien faire les monstres sur Twitch comme les rats mais comme je ne sais pas quand j'en aurais fini avec le code, donc je préfère ne pas faire de promesses que je ne tiendrai pas.
D'un point de vue personnel, je vais surement déménager (je cherche à acheter), donc pas mal de changement l'air de rien, ça fait plus de 5 ans que je suis dans mon logement actuel.
Et pour ce qui est des jeux vidéos, honnetement je ne sais pas. Déjà il y a ceux que j'attendais pour cette année mais qui ne sont pas sortis (cf plus haut). Il y a aussi ceux qui vont sortir en 2025 et que j'attends impatiemment :
- Judas : Par les créateurs de Bioshock
- Clair Obscur: Expedition 33 : Nos français qui ont fait sensation cet été
A coté de ça, certains jeux sortiront mais je ne sais pas si je les ferais de suite :
- Slay The Spire 2
- Last Moon
- Replaced
- Le remake/remaster de Dragon Quest 1 et 2, pour pouvoir faire la première trilogie avec le 3 ressorti récemment...
- Hell is us
- Kiborgs
- Et d'autres jeux sans dates donc je préfère ne pas les mettre ici...
Et globalement j'ai déjà beaucoup de jeux en wishlist (ici) et un backlog déjà long comme le bras. Du coup je vous partage une série de screenshots des jeux que j'ai à faire (cliquez pour mieux voir)
J'espère que votre année s'est bien passé, que vous avez pu faire pleins de jeux et que de belles aventures ou de beaux projets vous attendent en 2025 !🫶
mercredi 4 décembre 2024 à 18:50:00