Forspoken Billet D'humeur
Forspoken était un des jeux que j'attendais, sans forcément un hype de fou parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre et la communication de Square Enix était catastrophique. J'avais apprécié la démo, confortant mon achat.
Le but de cet article ne va pas être de dire qui a raison ou tort, ce n'est pas non plus un test du jeu (même si certaines parties s'y apparenteront forcément) mais il sera là pour décrypter les problèmes du jeu mais aussi des joueurs de nos jours, et essayer de comprendre pourquoi il y a eu une telle vague de haine.
Forspoken: Mon billet d'humeur
Retour sur les prémices du jeu
Juin 2020, alors que nous sommes en pleine crise du Covid, Sony annonce plusieurs jeux lors d'un événement prévu pour présenter des jeux PS5. On y voit que le jeu tournera sur Luminous Engine, on voit un environnement en ruine, où la nature a repris son droit, quelques panoramas, quelques monstres (des sortes de loup) ainsi que Frey -l'héroïne du jeu- faisant un peu de parkour. Le trailer s'achève sur un gros dragon. Rien de particulier, un petit trailer sans grande prétention. A noter que le Luminous Engine n'avait été utilisé que pour Final Fantasy XV (2016) et... C'est tout. Kingdom Heart III, Final Fantasy VII Remake, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin ou encore Dragon Quest XI sortis entre temps n'avait pas eu ce privilège, à tel point que je pensais le moteur définitivement mort et enterré. Le jeu n'avait pas encore de nom et s'appelait Projet Athia, nom gardé pour nommer le monde dans lequel on évoluera.
En fouillant dans les commentaires et en remontant, j'ai vu un petit fun fact. Le jeu a vraiment eu 3 phases : Une première où les gens étaient emballés par le projet globalement, trouvant les images incroyables. La deuxième phase, ce sont les gens revenus commenter le trailer après la sortie d'un nouveau trailer, parlant de downgrade (ils ne comprennent juste pas la différence entre un trailer créé de toute pièce via un logiciel de 3D parce que le jeu n'existe pas encore, il vient d'être annoncé, et un trailer où des extraits avec le vrai moteur du jeu). La dernière phase est celle depuis la démo environ. Rendez vous compte que plus de 500 commentaires (sur 4000+) ont été fait lors de cette dernière phase. Les gens viennent pleurer en commentaire sur une vidéo vieille de 2 ans et demi. Bref.
Un an et demi après cette annonce, un trailer sort (soit tout juste un an avant la démo que nous avons eu), cette fois ci une bande annonce qui est là pour présenter un peu d'histoire. Première erreur de Square Enix, on apprend en réalité rien sur l'histoire. La deuxième erreur aura été d'annoncer le jeu pour Mai 2022, ce qui n'aura pas été le cas, le jeu ayant été repoussé à deux occasions, mais ce n'est qu'un détail pour Forspoken. Néanmoins, et je tiens à le souligner, ce trailer montre déjà quelques aspects qui seront critiqués par la suite : La modélisation de ses personnages pas très jolie. Alors certes, certains personnages dans le résultat final seront plus agréables à l'oeil, notamment Frey, mais Square ne ment sur absolument rien ici. Les images de gameplay, à quelques animations de compétence différentes, collent au jeu final. Il n'y a pas de promesses fantasques ou d'ajouts faits pour l'occasion, non, tout est vraiment fait avec le jeu.
Comme je vous l'ai dit, le jeu a été repoussé, une première fois de Mai 2022 à Octobre 2022, puis à fin Janvier 2023. On l'a vu par le passé, repousser un jeu n'est jamais bon signe, alors deux fois encore moins. On pensera évidemment à Cyberpunk 2077. Malgré tout, suivant d'un coin de l'oeil le jeu (parce que j'aime les JRPG de Square Enix), j'avais l'impression que personne ne s'intéressait à Forspoken, donc personne n'avait non plus l'air attristé, paniqué, ou quoique ce soit vis à vis de ces reports. D'autant plus qu'il y a une différence entre un report parce que le jeu n'est juste pas fini, un report pour peaufiner le jeu ou un report stratégique (éviter la confrontation avec un autre jeu à sortir qui viserait les mêmes joueurs). Mais étant donné à quel point le trailer ci dessus est proche du rendu final, je ne saurais pas expliquer ces reports. Le premier était peut être pour éviter les bugs, et le deuxième pour un aspect business, qui sait.
Le jeu a été particulièrement discret, c'en est même étonnant de la part de Square Enix. Autant c'est compréhensible quand le jeu est à destination principalement du public Japonais, que c'est un jeu de niche, ou encore quand c'est un jeu qui est vendu comme un AA voir même un petit jeu sans prétention. Cependant, Square Enix avait fait le même genre de communication avec Babylon Falls sorti en Mars 2022, qui a fait le plus gros flop de cette année et qui fermera les serveurs fin du mois, soit tout juste un an après sa sortie. Pourquoi réitérer l'erreur ? Surtout quand on voit le tapage médiatique qu'ils sont capables de faire pour un simple remaster de Crisis Core, ou même les tweets réguliers pour Octopath Traveler II. Finalement, leur communication s'est réveillée vers la date à laquelle le jeu était prévu de sortir avant son dernier report, c'est à dire vers Octobre. Ce qui a éveillé la hype de certains. C'est à ce moment là qu'on a pu -en tout cas moi- se renseigner sur le vrai synopsis du jeu, pour savoir de quoi allait parler ce jeu. On y reviendra.
La sortie du jeu
Le jeu était à la base annoncé comme "designé pour la PS5". Finalement, il a été confirmé sur PC par la suite. Cependant, la démo du jeu est sortie sur PS5 seulement, mi décembre 2022, soit un mois avant la vraie sortie du jeu. Parlons-en de la démo. Elle dure environ 4h si on veut faire tout ce qui est disponible dessus, et vous jete dans l'open-world. Vous avez un rapide tutoriel vous expliquant rapidement les touches et compétences, et hop, vous voilà dans le deuxième continent du jeu (Avoalet), avec 2-3 zones de ce continent. Vous aurez une prévisualisation de la plupart des activités et des points d'intérêts possibles :
- Les coffres un peu partout sur la carte, coffre simple ou avec un puzzle pour les ouvrir
- Les flashbacks : Petit challenge où il faut scorer le plus de points
- Les monuments qui augmentent vos statistiques
- Les beffrois : Des tours qui permettent de découvrir les points d'intérêts proches
- Les haltes de pélerin : Les auberges où se régénérer, craft ou récupérer les challenges pour améliorer ses compétences
- Les grottes/villages/forteresses où des hordes d'ennemis sont à tuer (débloque du stuff)
- Les monuments aux animaux où vous trouverez des chats (c'est purement pour du lore)
- Les labyrinthes scellés, des sortes de petits donjons avec un mini boss (débloque du stuff)
- Les monstres mutants, des sortes de mini-boss
- Des points de photographie (Pas sûr que c'était dans la démo)
- Les sources où vous débloquez de nouveaux pouvoirs
Un bon aperçu de la zone disponible dans la démo
Ici, pas de PNJs, pas d'histoire, pas de scénario, juste du gameplay, du parkour, du combat. Alors à ce moment là, je ne m'étais pas encore renseigné sur le scénario, pensant que la démo serait le début du jeu comme souvent avec les démos. Je me suis alors dit que, avec ces absences, la démo avait surement été un build dont toute sa substance scénaristique avait été exclue. Le futur me donnera tort, on verra ça dans la prochaine partie. J'ai cependant trouvé l'expérience très agréable, et le monde très réussi. Il me faisait penser à Horizon dans un certain sens, avec ses grandes plaines, ses reliefs, ses activités. Avec du parkour en plus.
Et là, une première salve de critique est arrivée. Que les gens trouvent la démo chiante, je peux le comprendre. Déjà, il faut aimer les open-worlds, et ensuite la portion du jeu présentée était du pur gameplay. Les autres critiques étaient concernant le jeu, qui est "moche" d'après leurs dires, voire même "affreux", "horrible", utilisez tous les adjectifs que vous voulez. Nous y reviendrons.
C'est quoi le jeu ?
Le synopsis
Notre héroine s'appelle Frey, c'est une jeune femme de 21 ans vivant à New York. Elle est orpheline. L'histoire démarre lors de son procés au tribunal pour vol. Elle n'est pas à son coup d'essai mais la juge lui donne une dernière chance, contre des travaux d'intérêts généraux. Peu après en parcourant les rues, Frey tombe sur un groupe de jeune de son age, elle les connait, ce sont des voyous avec qui elle a déjà eu affaire. La fuite de notre personnage sert de petit tutoriel pour les commandes basiques. Une petite tranche de vie plus tard, je vous passe les détails, Frey tombe sur un bracelet. A son contact, elle est absorbée par un portail vers un nouveau monde : Athia. Le bracelet s'est lié à son bras, et alors qu'elle se demande où elle a atterri, il commence à lui parler. Frey le nomme Krav vu qu'il ne donne pas de nom à part dire qu'il est son bras droit (lol). Krav permet à notre héroïne d'avoir accès à des pouvoirs et il servira de guide pour la phase du tuto. Après la rencontre de petits monstres et la confrontation d'un gros dragon, vous finissez à Cipal, la seule ville d'Athia encore vivante. Certains vous accueillent comme une sauveuse, d'autres comme le diable en personne, tout ça pour une seule et bonne raison : Une espèce de brume a envahi le monde quand les Tantas ont perdu la boule, et tout au contact de cette brume se transforme ou meurt. Et devinez qui est la seule personne immunisée à la brume ? Et oui, Frey est "l'élue" (comme dans tous les jeux). Les Tantas dont je parlais sont les 4 femmes qui gèrent les 4 régions d'Athia, ou plutôt géraient car elles sont à priori la source des malheurs du monde. Et évidemment, votre but, même si le scénario ne le dit pas directement, sera de vous en occuper pour sauver le monde.
De gauche à droite : Tanta Olas, Tanta Prav, Tanta Cinta et Tanta Sila
Le jeu
Les pouvoirs
Il existe 4 pouvoirs dans le jeu. Vous commencez avec une sorte de pouvoir de la nature, à envoyer des roches et bloquer vos ennemis avec des racines. C'est bien simple, il est très mou, très statique, et pas très fun. Globalement, soit vous chargez une attaque que vous envoyez (une sorte d'explosion de pierre ou un bouclier que vous expulsez devant vous), soit vous avez une espèce de mitraillette à cailloux. Concernant les attaques défensives, vous avez une AOE d'immobilisation, une sorte de tourelle et une liane qui fouette les ennemis autour de vous et rend de la vie. Pour vous dire à quel point cet élément n'est pas intéressant, une fois les autres pouvoirs débloqués, je n'utilisais celui ci que contre les ennemis résistants aux autres (et encore) ou pour utiliser les compétences défensives (puis je reswitchais sur un autre élément).
Mais plus l'histoire avance, plus vous explorez des lieux différents, vous débloquez des pouvoirs, vous découvrez de nouveaux ennemis, de nouvelles activités... Le deuxième pouvoir que vous débloquez est le pouvoir de feu, bien plus offensif, jouable au corps à corps ou à distance, avec des compétences défensives qui peuvent s'avérer très utile et permettant des combos sympas. Le troisième pouvoir est basé sur l'eau, pour des attaques à distance ou de zone, handicapant les ennemis. Ce pouvoir est vraiment faible quand on l'acquiert mais au fur et à mesure, il devient très très puissant. Là où le pouvoir de feu a longtemps été mon élément privilégié, je l'ai peu à peu abandonné au profit de l'eau. Le dernier pouvoir est l'électricité. Il est très efficace, cependant quand on le débloque on est vraiment proche de la fin du jeu, et on finit facilement le jeu avant d'avoir pu le maximiser. Mais c'est clairement mon préféré avec des AOE et des réactions en chaine trop stylées.
100 hours of Forspoken!#Forspoken
— GBG (@GameBreakerGod) January 26, 2023
I need her in a fighting game.. pic.twitter.com/yxZZlSM6VA
Une fois qu'on a plusieurs pouvoirs, on commence vraiment à jouer comme ça en switchant de pouvoir tout le temps
Même si là, on va pas se mentir, le type joue pas forcément bien et s'amuse à faire nawak sur un mob bidon juste pour une vidéo wahoo
Le stuff
Dans le jeu, pas de craft d'équipement, seulement de consommable, et l'équipement se résume à des capes ou des colliers. On les débloque dans certaines activités, mais même en les débloquant toutes, le principal interet est surtout la stat de défense qui est différente, tout le reste (santé, magie de chaque élément et bonus) sont augmentables à sa guide. Donc très vite si vous avez amélioré une cape avec une bonne défense, vous allez la garder très longtemps (vous n'auriez pas assez de ressources si vous améliorez chaque nouvelle cape/collier que vous trouvez). C'est à la fois dommage, et à la fois pas si grave que ça. En effet si vous débloquez une cape avec un bonus A et B, et bien vous pourrez assigner ces bonus à vos autres capes, avec un maximum de 3 bonus par cape/collier (4 à la fin du jeu). Ca donne donc quand même une utilité à débloquer du stuff; non pas pour l'équiper, mais pour débloquer des bonus qui peuvent potentiellement vous intéresser.
Vous aurez aussi la possibilité de débloquer des vernis, qui vous donne des bonus, mais ici pas d'améliorations possibles. Juste un vernis pour chaque main pour augmenter vos statistiques.
Mon expérience
Partant positif suite à mon expérience sur la démo, je lance le jeu. L'ascenseur émotionnel est réel, et les débuts sont difficiles. Force est de constaté que les personnages, les environnements... Rien est réussi à New York. Mais ayant vu les capacités du jeu, je me dis rapidement que nous ne passerons pas beaucoup de temps à New York, la majorité du temps sera à Athia. Je suppose alors que les reports du jeu ont été suffisant pour sortir le jeu, mais pas pour fignoler tous ses aspects, et que des concessions ont été faites sur les choses peu importe : New York en fait parti. J'ai commencé les jeux vidéos sur Megadrive, j'ai longtemps eu des PCs de merde à jouer en low 30fps, j'aime les jeux très indés, les pixels ne me font pas peur, donc les graphismes sont vraiment pas importants pour moi (pour autant, ça ne m'empêche pas de remarquer le problème hein). Une fois arrivé à Athia, changement d'ambiance, c'est plus joli. Il y a encore quelques points problématiques mais c'est rien comparé à New York. Après ma petite confrontation avec le dragon, je me dis que c'est bon, le plus dur est passé. Me voici à Cipal, la ville est très belle.... Et là, deuxième ascenseur émotionnel.
Cette fois ci, horreur et damnation, je croise les premiers PNJs. Si certains ne sont pas aussi horribles que ça, la personne à qui ont parlera le plus (mais pas tant que ça, ça va) est affreuse. Au delà de la modélisation, il y a aussi un vrai manque d'animation faciale, d'expression, d'émotion. C'est très simple, j'ai eu un flashback d'Horizon Zero Dawn, qui avait certe de très beaux paysages, une modélisation des personnages très bonnes, mais une absence TOTALE d'animation faciale même pour Aloy. Par chance dans Forspoken, Frey a plus d'émotion et c'est le personnage le plus soignée (encore heureux). Il faudra cependant attendre qu'elle ait son model 3D avec les habits d'Athia pour qu'elle soit ok. Tant qu'elle a ses habits de New York, elle a le même problème que la ville.
Au bout de 2h de jeux, j'ai fini la partie tutoriel, et là le vrai jeu commence. Une fois dans l'open world, c'est le kiff, je commence à tout fouiller, ouvrir chaque coffre (et il y en a beaucoup), j'essaye de monter à des falaises, je combats des zombies... l'éclate ! Enfin presque, parce que comme je l'ai dit plus haut, le premier pouvoir n'est vraiment pas le plus fun. Donc je n'ai pas encore cette impression de jeu ultra fast.
Les 4 zones du jeu, Praenost, Avoalet, Visoria et Junoon sont décomposées en pleins de petites zones. A chaque fois que j'arrivais dans une zone, je voulais débloquer tous les points d'interet présents. Au départ je voulais même récupérer tous les coffres mais quand j'ai vu que j'étais full ressource dans mon inventaire et que le coffre restait avec son petit point violet sur la carte, j'ai abandonné (et tant mieux). Là où certains ont battu leur première Tanta et débloqué leur pouvoir du feu très vite (~10h je pense), personnellement j'y suis arrivé vers 15-20h Mais ça me faisait plaisir parce que... Qu'est ce que le parkour est agréable ! Le monde a un petit coté metroidvania, dans le sens où certains endroits ne sont accessibles qu'avec un certain pouvoir, mais ce n'est pas forcément flagrant. Des fois je pensais avoir accès et en fait non, des fois j'accédais à des lieux, je me demandais si j'avais battu le jeu ou pas, et parfois je pensais que je n'avais pas la possibilité d'aller dans des lieux alors que si !
L'histoire étant assez bateau (on connait les plots twists très à l'avance, on est jamais vraiment surpris), et me perdant dans l'exploration, le scénario était plus un fil rouge pour me dire vers où me diriger. Ou où ne pas me diriger, comme tout bon joueur de JRPG, je fais le tour du périmètre avant d'aller à l'objectif. Pour autant, même si c'est du déjà vu, le jeu ne fait pas de faux pas dans le déroulement de son scénario. Au final, après avoir fini le jeu, j'ai exploré les quelques zones que je n'avais pas faite, et j'ai fini avec 4 trophées de bronze manquants avant d'avoir le platine, ce qui est agréable (ça veut dire qu'il y a pas/peu de challenge nul déblocable qu'en farmant).
Donc oui j'ai plutot bien aimé le jeu
C'est quoi le problème alors ?
Les avis
Comme je l'ai dit, lors de sa démo le jeu avait déjà eu quelques reproches, mais ce n'est rien par rapport à la haine que le jeu a subit à sa sortie. Il suffit d'aller voir les avis sur internet, voici une petite compilation des reproches que j'ai pu trouver :
- Le jeu est woke
- Le jeu est moche
- Le jeu n'est pas très inspiré
- Le jeu est vide
- Le scénario est nul
- C'est un jeu très générique
- Le jeu est "cringe"
- L'antagoniste est impossible à apprécier et est vulgaire
- Frey n'a pas de personnalité
- C'est cher pour ce que c'est
- Il y a un mauvais doublage
- Les combats sont médiocres
- C'est bugué
Il y a surement d'autres critiques, je vous avouerais que je ne me suis pas amusé à tout lire.
A noter que ces critiques sont issus de ouin ouin Twitter, ou de "reviews bombing" sur Metacritic ou JVC par exemple. C'est à dire que ce sont des reviews qui, globalement, disent "c'est nul" et mettent 0. Les avis Steam, en français en tout cas, sont un peu mieux, même si on peut trouver ce genre de perles (voir texte en surbrillance ci dessous). C'est toujours drole de voir des analyses de Jean Kevin "je m'y connais en jeu vidéo".
Pour ceux qui ont déjà oublié ce que j'ai dit au tout début, le jeu tourne sous Luminous Engine.
Je tiens aussi à signaler que ce billet et cette analyse des avis sera surtout pour tous ces avis à 0 ou 1 présents sur internet, sans nuance. Ou pour ceux ayant joué 3h au jeu et qui donne leur avis comme s'ils connaissaient tout le jeu. Vous avez le droit de ne pas aimer le jeu, comme vous avez le droit de l'aimer.
Sont-ils justifiés ?
Reprenons les critiques et décortiquons un peu le vrai du faux, le subjectif et l'objectif, ce qui est de l'ordre du recevable et ce qui ne l'est pas.
- C'est bugué
Alors je commence avec celui ci parce qu'il est intéressant. Les avis que j'ai pris de Metacritic viennent de la fiche PS5, pas PC, ayant moi même joué sur PS5. Il s'avère que l'expérience était d'une fluidité sans nom, et j'ai eu en 60h un seul bug visuel et un seul crash. Le bug visuel était sur le premier boss où, à un moment entre deux phases, le modèle 3D avait perdu sa mâchoire inférieure. Mais sur le coup, je me suis demandé si c'était pas normal. Il s'avère que non mais c'était plus rigolo qu'autre chose, rien de génant pour le gameplay ou l'immersion. Le crash que j'ai eu, c'était juste en courant dans une plaine après une très longue session de jeu... J'ai envie de dire ça arrive. A coté de ça, aucun problème, et même mon crash ne m'a pas tant dérangé parce que je venais d'avoir une sauvegarde auto et le jeu se lance si vite (les temps de chargement sont incroyables) que j'ai perdu au mieux 30s. J'avais vraiment peur avec les 2 reports, ayant vécu le drame qu'est Cyberpunk 2077, mais non le jeu est dans un bon état.
Je me suis donc dit que ce message était fait par un troll et qu'il ne fallait pas le prendre en compte. Là où cet avis devient intéressant, c'est quand j'ai regardé les avis Steam. J'avais vu des commentaires aux alentours de la sortie avec beaucoup de flou vis à vis de la sortie PC, et d'après les commentaires (je n'ai pas pu vérifier du coup), le jeu semble assez mal optimisé malgré les bonnes configs. Je pense que c'est un problème réel vu que le jeu a été annoncé de base pour PS5, je ne sais pas si ça vient du développement du jeu, du Luminous, mais de toute manière Square n'est pas connu pour faire de bonnes versions PC en général, donc rien de choquant même si ça reste malheureux.
- Il y a un mauvais doublage
- L'antagoniste est impossible à apprécier et est vulgaire
- Frey n'a pas de personnalité
Alors il faut noter que le commentaire était en anglais, mais j'ai aussi vu ces remarques de joueurs français. Alors je pense être bien placé pour parler de ces points parce que j'ai fait un tiers du jeu en français, puis j'ai passé le jeu en anglais. Personnellement, je n'ai rien trouvé de problématique sur le doublage en tant que tel. Certains PNJs (très) secondaires en font des caisses, mais ça c'est comme n'importe quel jeu, encore plus dans un JRPG. Est ce que pour 2-3 lignes de dialogue ultra secondaires c'est important ? Je ne pense pas. L'avantage, c'est qu'en ayant vu certains reproches au jeu, j'ai pu prendre des screenshots ou vidéos sur certains points du jeu. Concernant le doublage, j'ai pu prendre un extrait, ça spoile pas vraiment le jeu, d'autant plus sans contexte, et c'était en parti présent dans un trailer.
Je trouve que le doublage des personnages principaux sont aussi bien réussis que là : La folie et le dédoublement de personnalité. L'incompréhension et la panique de Frey. Même le PNJ random qui parle à coté n'a rien de terrible. J'ai regardé la séquence en français sur Youtube, le doublage était plus ou moins aussi bon (je préfère l'anglais de base). Nous reviendrons sur cet extrait plus tard pour une autre raison. Mais même si le doublage était mauvais, les gens ne sont jamais content : Kingdom Hearts III n'avait pas de doublage Français, un véritable lobby a protesté et s'est plaint sous chaque tweet de Square pour se plaindre. Là il y a un doublage Français, ça ne va pas non plus (alors qu'il est très bien).
Concernant la vulgarité... Bon alors. Les gamers qui sortent des insultes à tout va gratuitement en ranked ou sur Twitter à longueur de journée vont me dire qu'ils sont choqués à cause de quelques mots vulgaires ? D'autant que, Frey est une orpheline ayant vécu à New York et a 21 ans. Alors oui, elle n'a pas pu recevoir une éducation parfaite. Ensuite, "Fuck" tout comme "Putain" en Français (je ne sais plus ce qu'elle dit en VF mais c'est surement ça), ce sont des mots qu'on utilise au quotidien comme des virgules. C'est d'ailleurs assez drole de voir que la nouvelle politique Youtube est sortie à peu près en même que Forspoken, que tout le monde a défendu la libre parole en disant que "Putain" était comme une virgule, mais 2j plus tard les gens sont devenus des saints apeurés par un peu de vulgarité. Pour finir, les mots vulgaires sont surtout là au début du jeu quand Frey est à New York ou vient de débarquer, mais elle évolue et son langage est moins fleuri. Et ce n'est pas comme si elle insultait les grands morts de chaque ennemi, c'est uniquement quand une scène le justifie : Un dialogue où elle est énervée, lors de moment de panique, ou dans la ferveur d'un combat. Pour vous dire, ça ne m'a tellement pas choqué que j'ai remarqué quelques mots par ci par là uniquement parce que j'ai vu ce genre de reproche. Mais au final, est ce que ça ne fait pas d'elle un personnage justement bien écrit et cohérent avec sa vie, sa culture, son histoire ? Et comment c'est possible d'avoir des gens qui n'arrivent pas à accrocher au personnage (semble-t-il à cause de sa personnalité de jeune de la rue) et en même temps qu'on ait la critique qu'elle n'a pas de personnalité ? Ça me dépasse.
- Le jeu est woke
Parfaite transition vu qu'on parlait de Frey. Il faut savoir qu'en plus d'avoir un personnage principal de sexe féminin (ce qui est déjà inconcevable à jouer pour certains joueurs à en croire le drama avec Assassin's Creed), en plus la majorité des personnages importants dans l'histoire sont des femmes. Les Tantas sont des femmes. Le conseil gérant la cité de Cipal est composé de 3 femmes sur 4 membres. Les deux seuls PNJ random qui ont un minimum d'importance de Frey sont des femmes (Auden & Johedy). Au final, il n'y a que 3 hommes qui peuvent avoir un semblant d'importance (le membre du conseil de Cipal, Robian et le forgeron insupportable avec qui ont a un mini jeu de danse). Aussi, Frey est noire. Pour le commun des mortels, ce n'est rien, et je suis d'accord, genre c'est une New Yorkaise, il n'y a rien de choquant. Mais donc d'après vous, qu'est ce qui est woke dans le jeu ? Le fait que la majorité des personnages importants sont des femmes ? Qu'on joue une femme ? Qu'on joue une noire ? Je demande parce qu'il n'y a même pas de romance dans le jeu, donc ça ne peut même pas être une critique sexuelle comme un The Last Of Us. Je reformulerai la question en : Est ce que les gens qui font ce reproche sont racistes, misogynes, ou les deux ? Nan parce qu'il y a vraiment rien d'autre qui pourrait être qualifié de "woke" vu que, soit disant, le jeu est vide.
- Le jeu est vide
- C'est un jeu très générique
Alors. Le jeu est vide. Je rappelle le contexte et l'histoire du jeu hein, mais on est dans un monde plus ou moins apocalyptique où il n'y a plus qu'une ville et où tout le reste a été corrompu par la brume. A quel moment, vous trouvez ça bizarre que ça soit vide ? Sachant qu'il y a des tas de point d'interet tout de même pour le gameplay, au contraire, si vous avez un sentiment de vide, c'est que le monde est cohérent et fonctionne ? Parce que bizarrement ce reproche est revenu souvent. Très souvent. Sauf que si on compare à d'autres open world qui ont le même contexte (apocalyptique) ces jeux ont plutôt reçu des éloges. Là comme ça, je pense à des jeux comme Nier (Replicant ou Automata), ou des jeux comme Fallout. Ou même les deux Horizon ! Alors certes, ces jeux ont des villes; Nier Replicant a une deuxième ville (avec de la vie j'entends) en plus de la principale, Automata a une sorte de camp et une ville, Fallout a plusieurs villes mais séparées de beaucoup de vide et qui sont dans des états catastrophiques, et les Horizon il n'y a pas tant de ville que ça. Au mieux quelques camps, et encore c'est après avoir viré les ennemis et on ne peut pas faire grand chose dedans, donc c'est juste un point d'interet à clean comme un autre. Mais jamais je n'ai entendu le reproche comme quoi ces jeux étaient vides, ou alors je l'ai déjà entendu mais comme compliment, comme quoi cela mettait dans l'ambiance et qu'on ressentait bien la solitude d'un monde post apocalyptique. Et pourtant, pour Forspoken, c'est une critique, un défaut.
Si les gens voulaient parler de vide en terme de gameplay, j'ai listé tout ce qui était faisable en terme de point d'interet plus haut. C'est peu ou prou ce que propose un jeu comme Horizon (modulo une carte plus lisible parce qu'il n'y a pas les spots de monstres ici), les quêtes secondaires en moins parce que Forspoken n'est pas fourni de ce coté là. Mais les quêtes secondaires, c'est à double tranchant : Elles peuvent améliorer un jeu (comme dans Cyberpunk 2077) ou au contraire n'être qu'un tas de quêtes fedex nulles à chier, ajoutant de la durée de vie artificielle. Alors oui la formule est générique, mais il y a un très bon équilibre : Vous appréciez comme moi vous balader dans Athia et débloquer 100% de la carte ? Et bien parcourez les plaines, montagnes et lacs en cherchant à découvrir tous les points d'interet. Ça vous emmerde ? Faites un tout droit vers l'objectif de la quête principale. Je tiens à rappeler, et c'est une règle qui s'applique à n'importe quel divertissement : Vous n'êtes pas otage d'un contenu. Si vous n'aimez pas une vidéo (Youtube, télé, stream), zappez. Si vous n'aimez pas les activités secondaires dans un jeu, skippez les. Personne ne vous oblige, en tout cas dans un jeu bien designé, à faire des activités bonus.
Et oui, le jeu ne révolutionne pas le genre, mais il n'a pas cette prétention. Quand vous achetez un jeu et surtout un AAA, il y a plus de chance que vous retombez sur une formule existante qu'à une révolution. Ici la seule différence au niveau de l'open world si on compare à Horizon, c'est le parkour et un gameplay beaucoup plus nerveux. Les longs cous sont des beffrois, les campements sont des haltes de pélerins, les arènes sont les flashbacks, les panoramas sont les photos, etc. Est-ce que ne pas révolutionner son genre fait de Forspoken un mauvais jeu ? Je ne pense pas personnellement et si c'est votre attente à chaque achat, vous devez avoir une expérience vidéoludique majoritairement triste, surtout avec la AAA.
- Le scénario est nul
- Le jeu est "cringe"
Alors, enfin, une critique que je valide totalement. Le scénario est très très très basique, là aussi aucune révolution. On est sur une histoire très classique, où la plupart des choses n'étonnent pas. Il y a des rebondissements mais on peut les voir venir (ou pas tout dépend de chacun je suppose !). Bref, oui d'accord si vous cherchez un jeu avec une histoire jamais vue, Forspoken n'est pas le jeu qu'il vous faut. Mais basique ne veut pas forcément dire mauvais, et ici pas forcément d'erreur d'écriture, d'incohérence... Il n'y a qu'un moment où j'ai tiqué sur une phrase de Krav que Frey n'a pas relevé, et ça m'a paru bizarre. De là à dire qu'une ligne de dialogue ruine toute l'histoire d'un jeu, bon. Calmons nous.
Pour la deuxième critique, "le jeu est cringe", vous vous demandez surement pourquoi je l'ai groupé avec le scénario. Et bien si je reprends la critique précédente (jeu générique) et le scénario basique, il faudra m'expliquer comment une formule ultra classique que cela soit dans le scénario ou le gameplay soit cringe alors que c'est littéralement la base qu'on retrouve dans une tonne de jeu ? Comment être aussi incohérent au niveau des critiques ? Et qu'est ce que ça veut dire un jeu "cringe" ? Personnellement, quand j'entends "jeu cringe", je pense aux jeux de séduction ou des choses comme ça. Mais un open world considéré basique... ? Ma théorie, c'est que c'est juste un mot valise pour dire "Je n'aime pas, mais je n'ai pas d'argument et je suis incapable de mettre des mots sur ce qui me dérange". Je ne vois pas une autre explication et je serais prêt à entendre vos théories, parce que je n'ai pas compris. Ou alors c'est en lien avec le coté "woke" du jeu... Qui sait.
- Le jeu est moche
- Le jeu n'est pas sans inspiré
Le reproche que l'on a vu le plus vu est par rapport aux graphismes et la direction artistique. Alors, cette critique est très très très subjective, donc je ne peux pas analyser ou déconstruire les avis. Cependant, comme ces critiques sont déjà apparues depuis la démo et dès la sortie du jeu, je m'y étais préparé et je n'ai jamais autant utilisé le mode screenshot dispo sur la PS4/PS5, et le mode photo. A noter que le mode photo fait juste une pause dans le jeu, donc s'il y a un effet de flou il reste, les graphismes sont identiques à ce qu'on a ingame. Ensuite, je n'ai utilisé aucun filtre, je n'ai pas retouché les images via Photoshop, la seule option à laquelle j'ai touché en prenant mes captures c'est le zoom/dézoom.
Alors comme je l'ai dit précédemment, le jeu est dégueu sur la partie à New York, donc le tuto est globalement bof, même si quand on est à Junoon (la première zone d'Athia où l'on atterrit) le jeu n'est pas moche. En tout cas pas entièrement. J'ai l'image parfaite qui résume les graphismes de Forspoken :
Le chateau est joli, mais ces rochers sont très grossiers. Pourtant, de loin ils donnent bien. Mais je ne saurais pas dire pourquoi ils sont si choquants. Et ce qui est étrange c'est que globalement dans le jeu, les rochers ne sont pas loupés mais... là oui. Donc certaines réalisations sont un peu en dent de scie, même si personnellement je trouve que c'est globalement réussi. Même s'il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'habituer au style réaliste parce qu'il y avait vraiment des choses qui au début me perturbaient, mais je n'arrivais pas à mettre un mot dessus. Les contours des objets me semblaient trop marqués, ou pas assez. Mais après un certain temps, je m'y suis fait. Et là je parle juste de certains éléments du décor (pas aussi moche que les rochers ci dessus) mais les environnements étaient, je trouve, beaux. Concernant les PNJs maintenant, certains personnages sont juste moches, et sans animation faciale, c'est un fait. Mais pas tous. Je pense aux Tantas, à Robian, même les leaders de Cipal sont ok je trouve. J'ai une petite théorie concernant les PNJs moches.
Une comparaison des différents modes visuels : 4K, Raytracing et Performance. Aucune idée de l'ordre et de quelle capture correspond à quel mode, j'ai 4 screenshots comparatifs, mais ça montre bien que changer de mode n'impacte pas beaucoup le rendu visuel
Outre le manque d'animations faciales qui n'ont aucune excuse, j'ai aussi remarqué que le vrai sentiment que j'avais en voyant certains PNJs n'étaient pas du "dégout" dû à leur mocheté, mais j'étais plus perturbé qu'autre chose. POUR MOI cette effet est dû à ce qu'on appelle la vallée dérangeante. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est tout simplement une théorie qui s'applique à la base à la robotique. Cette théorie est apparue quand on a commencé à fait des robots avec un visage proche de la réalité, mais avec toujours des défauts assez mineurs. Et c'est là que le sentiment de malaise apparait, c'est qu'on voit un visage proche d'un vrai, mais pas tout à fait... Et on est incapable de dire ce qui cloche tellement les imperfections sont minimes à droite à gauche. Je pense que c'est la même chose qui s'applique ici à Forspoken sur certains PNJs (notamment Auden qui est clairement la plus choquante) et le manque d'animation faciale n'aide pas à s'extraire de cet effet de malaise.
Ici une galerie des quelques screenshots que j'ai pu prendre de choses que je considère moche
Alors oui le jeu n'est pas parfait visuellement et a ses défauts, mais il a quand même une ligne directrice claire, une cohérence, et malgré ses quelques loupés, l'open world rattrape le tout. Par chance, c'est ce même open-world qui est le terrain de jeu dans lequel vous passerez le plus de temps. Pratique ! Je tiens aussi à signaler à certains, que les mots ont une signification et dire que "quelque chose est moche", c'est très fort. Par exemple, et même si c'est une DA particulière (qui fait sens et est cohérente), on peut dire qu'un jeu comme Undertale est moche, c'est un fait, on est loin d'un Crysis qui repoussait à son époque les limites. Mais dire qu'un jeu comme Forspoken est moche car quelques éléments du décor ou quelques PNJs sont loupés, c'est manquer de respect à toute une équipe qui a travaillé d'arrache pied pour sortir un jeu. Comme dit plus haut, un nouveau jeu ne va pas forcément révolutionner le monde vidéo ludique, et même si ce n'est pas le jeu le plus beau, ou même si vous avez joué à des jeux plus jolis, ça ne veut pas dire que vous ne prendrez pas de plaisir sur celui ci même s'il est en deça (de la norme ou juste de votre espérance). Il suffit de voir certains jeux Nintendo comme Pokemon Arceus ou Pokemon Écarlate, qui sont loupés et datés graphiquement, mais pour autant de nombreuses personnes ont pu passer outre. Maintenant concernant la DA, je pense que cela rejoint l'idée de "vide" du jeu que j'ai déconstruit plus haut. Oui il y a parfois de grandes plaines avec juste des falaises, des petits villages abandonnés, ou un peu de dénivelés. Pour autant, je ne trouve pas que le jeu n'est pas inspiré parce qu'il réussit quand même à varier les paysages dans un environnement vide et qui garde une même thématique (chaque région a son theme). Je vous invite à regarder cette galerie de captures d'écran que j'ai fait, de tout type, et de juger vous même.
Juste petite note pour finir, quand je parle du manque d'animations faciales, je parle dans la globalité du jeu, mais Frey ou les Tantas en ont par exemple comme vous avez pu le voir avec la vidéo que j'ai partagé précédemment. Même si tout n'est pas rose à ce niveau là, je parle bien d'un manque et non pas d'une absence. Je pense que c'est un point important à préciser.
- C'est cher pour ce que c'est
Je ne vais pas m'attarder longtemps sur ce point et faire un mémoire d'économie. Ça a choqué notamment les joueurs Steam, et je peux comprendre, mais c'est le nouveau standard des jeux qui sont des exclues. Cette hausse de prix par rapport à la génération précédente s'explique de plusieurs manières : L'inflation qui touche toutes les industries et les couts de production qui sont toujours en hausse pour toujours produire des jeux plus ambitieux. Dans le jeu vidéo, on a quand même cette chance où les prix ne changent qu'aux changements de génération. Donc quand une génération dure 10 ans comme la PS3/360, on a une stabilité pendant 10 ans malgré l'économie mondiale qui évolue. Sachant aussi que souvent, les prix en magasin (donc pour les versions console) ne sont pas au prix fort si on se renseigne un peu auprès des différentes enseignes. Pour le PC, le prix a la sortie reste défini comme il a été pensé (ici 80€), mais on a beaucoup plus souvent de solde après coup. Tout repose alors sur votre capacité à être patient.
Clairement le jeu reste cher pour ce qu'il propose, même si je l'ai apprécié très fortement. Pour le commun des mortels, il vaut le coup mais je le conseillerais à 60€ maximum (soit 1€ / heure pour faire le 100%, ce qui est moins cher que beaucoup de divertissement à votre disposition). Parfois, il est bon de remettre en perspective l'investissement que vous faites. A appréciation égale, dépenser 60€ (ou même 80€) pour 60h de jeu est plus rentable que payer 15€ un jeu qui dure 2h. Si tant est que le prix est une réelle problématique pour vous. Et si ce n'est pas le cas, alors la critique ne sert à rien à part râler pour rien. En tout cas, pour ceux qui découvrent les exclues à 80€, bienvenue en 2022/2023, prenez une chaise et installez vous. Aussi petit détail qui ne concerne que les joueurs PS5, mais le jeu possède une démo. Quitte à investir autant d'argent, il y a la possibilité de le tester et éviter d'être déçu. Pour la version PC, malheureusement le tuto dure 2h et ne permet pas de se rendre compte du jeu convenablement avant la limite d'essai pour se faire rembourser. Cela permet néanmoins peut être de voir si sa config tient le coup ou si ça lag (vu que le jeu a l'air mal optimisé).
Je suis conscient que ça reste chiant d'avoir des choses toujours plus cher, et moi aussi j'aimerais bien avoir mes jeux le moins cher possible, j'essaye juste de vous faire comprendre ici que malheureusement, l'industrie du jeu vidéo n'est pas une exception. Mais si votre budget est un vrai problème, comme je l'ai dit, il suffit d'être patient pour profiter des soldes ou de jeux d'occasions. Un jeu ne sera pas moins bien parce que vous n'y jouez pas day one. Ou alors une autre option est de jouer à moins de jeux "cher" si vraiment vous voulez les faire day one, et y jouer plus longtemps ou profiter de jeux free-to-play à coté. Bref il y a pleins de solutions vous permettant de quand même profiter de ces AAA à 80€, c'est la même problématique que quand on était enfant et sans budget. Et dites vous que les gens de ma génération avaient peu de jeux & que les free-to-play ou les abonnements type GamePass/PS Plus n'existaient pas.
- Les combats sont médiocres
S'il y a bien une critique qui n'est pas faisable à Forspoken, c'est son système de combat. Ou alors si, vous pouvez critiquer le système de combat, si vous utilisez 2 compétences en boucle et que vous ne cherchez pas à extraire la quintessence du gameplay. Vous pouvez. Mais dans ce cas là, j'attends aussi que vous fassiez la même critique sur un jeu comme Street Fighter parce que vous spammez les Hadokens ou la touche du coup de poing. Et dans ce cas là oui, le système de combat est médiocre. Mais ce n'est pas la faute du jeu. On l'a vu plus haut dans un extrait sur Twitter, où certes la personne fait le show sur un simple ours, mais comme je l'avais dit, mon gameplay à la fin n'était pas loin de ça. Et quel pied ! Utilisez le pouvoir de l'eau pour taper au loin un ennemi, celui ci s'approche, boum je le grab avec le fouet de feu (ce qui me switch d'élément), je peux taper l'ennemi, puis mettre une barrière de feu circulaire autour pour que l'ennemi ne s'échappe pas, puis je m'éjecte dans les airs avec une trombe d'eau (ce qui me reswitch d'élément) et étant dans les airs, je peux taper sans trop de risque. A l'atterrissage, je peux faire une déferlante d'eau qui part de moi et s'éloigne, infligeant des dommages aux ennemis piégés dans le feu. Je peux aussi lancer un projectile qui est une sorte brume qui tape en AOE ou piéger des ennemis dans une bulle qui explose si je la tape. Je peux glisser derrière les ennemis éloignés tout en switchant sur l'élément éléctrique puis faire une AOE d'électricité. Je peux alors m'amuser à leur lancer une décharge, ou mettre des boules électriques qui explosent en chaine si elles touchent un ennemi. Pendant ce temps, ma compétence ultime charge et j'ai le choix de la lancer avec n'importe quel élément : L'élément de roche non utilisé jusqu'à présent qui tape devant avec une énorme racine, de la lave venant du sol avec l'élément de feu, une bulle aspirant et infligeant des dommages avec l'élément d'eau, ou un cercle de foudre tombant autour de moi avec l'élément électrique. Globalement, cet exemple d'enchainement est fluide, vous ne prenez pas de dommage, et ici je n'ai exploité que 3 élements sur 4 pour cet exemple. Sur des ennemis simples, ce enchainement fait qu'ils sont morts bien avant la fin. Et il y a pleins d'autres compétences que je n'ai pas inclus. Avec 4 arbres aux pouvoirs bien différents, une telle fluidité, pleins de compétences, un switch entre les éléments qui peut se faire naturellement sans passer par un menu, à ça on ajoute le parkour pour les esquives, des animations et effets magnifiques... Comment est-ce possible de faire une critique là dessus ? Pour moi c'est juste des gens qui n'ont pas compris le gameplay. Je peux me tromper, mais c'est la seule explication que j'ai.
Un gameplay réaliste qui montre un peu ce qu'est un combat standard dans Forspoken une fois qu'on a plusieurs pouvoirs
Un problème systémique
Je vais découper cette partie en deux.
Culturel
Il y a un problème dans les jeux vidéos qui revient très souvent. Dès qu'un personnage est une femme, le jeu subit de la haine gratuite, et des exemples on en a à la pelle.
- Dans Horizon Forbidden West, les gens allaient jusqu'à zoomer et omg elle a des poils sur le visage pour trouver des choses à critiquer sur le jeu (avant même sa sortie)
- Dans The Last of Us, il y a eu moultes critiques pour les composantes LGBTQIA+, pour le fait qu'une femme soit musclée, pour le fait de jouer Ellie... Bref
- Dans Assassin's Creed, Ubisoft voulait proposer un personnage féminin en unique avatar jouable mais c'était impossible pour les joueurs hommes de se reconnaitre à priori. Et donc il fallait proposer 2 avatars
Bref, à partir du moment où un jeu a une femme pour personnage principale, les gamers semblent vouer une certaine haine pour le jeu. Avant même que le jeu sorte ! La magie des internets, où même avant qu'un jeu sorte, si les gens pouvaient poser des avis, ils mettraient des sales notes. Sans avoir joué au jeu.
Un autre problème, c'est tout simplement la notion de notation de la part des gens. Si autant, sur Steam, on peut juste donner un avis positif ou négatif, sur des sites comme Metacritic ou JVC on permet aux utilisateurs de donner une note. La plupart des notes données par les gens qui n'ont visiblement pas aimé le jeu est 0. Qu'on soit clair, les gens sont libres de mettre la note qu'ils veulent, je ne suis pas là pour jouer la police. Mais si les gens veulent que ces systèmes de notation soient crédibles et que leur avis ait une utilité, il faut qu'ils se rendent compte que mettre 0 dès qu'ils ne sont pas contents, ça rend juste la note donnée au jeu inutile. Et que sur des jeux où EUX veulent un avis, ils tomberont face au même problème. Aussi, je ne dis pas que mettre 0 est impossible. Mais qu'est ce que ça veut dire avoir un jeu à 0 ? Pour moi, si un jour je suis amené à mettre cette note, c'est que le jeu ne se lance juste pas. Aussi mauvais soit-il, il est toujours possible d'en tirer quelque chose, au moins un truc, qui fait qu'un jeu ait une note supérieure à 2. Même si "ce truc" est générique, trouvable dans tous les jeux, ou monotone, il y a toujours un quelque chose qui fait qu'on a pris le jeu dans un premier temps. Pour les gens qui n'ont pas aimé Forspoken pour toutes les raisons ci-dessus, même si une personne trouve le jeu moche, chiant, vulgaire, vide et trop cher pour son prix, le jeu est jouable, le parkour est sympa.... Enfin je sais pas, même en détestant le jeu de tout son être, pour moi il est inconcevable de mettre moins de 5 au jeu. Typiquement, moi j'ai pas du tout aimé des jeux comme les Mass Effect ou Cyberpunk, mais j'ai réussi à trouver des points positifs, même mineurs, qui m'ont permis de tenir jusqu'à la fin du jeu.
Bref, voilà déjà deux problèmes qui sont juste systémique dans la communauté des g@m3rs : La misogynie/homophobie/le racisme (pick your poison) des joueurs avant même qu'un jeu sorte, et l'incapacité à émettre un avis avec une demi-mesure ou une réflexion vis à vis de leurs actes.
J'ai aussi lu un commentaire sur Twitter qui est assez vrai, c'est que ce début d'année a vu la sortie de plusieurs jeux qui se sont tous pris des critiques, à tort ou à raison, mais les joueurs demandent tout de même de nouvelles licences plutôt que des remasters/remakes. Quand on voit la réception, à quel moment les studios voudraient risquer autant d'argent pour des gens qui ne sont jamais contents, alors qu'un remaster/remake se vendra pour bien moins de travail ?
Technique
Il y a un autre problème et ça j'en ai déjà parlé un peu, mais il faut que les gens comprennent plusieurs choses. Premièrement, les jeux ne sont pas obligés de repousser la technique à chaque fois. Il était bien plus aisé de repousser les limites en passant de la NES à la SNES, de la SNES à la PS1, de la PS1 à la PS2 ou PS2 à la PS3, que de la PS4 à la PS5. Ce n'est pas impossible attention, et on nous sort des bangers ou des jeux mieux globalement, mais ce que je veux dire, c'est qu'on ne décuple pas la puissance des plates-formes, la marge de progression est de plus en plus faible, et globalement maintenant à part augmenter la fréquence de rafraichissement ou la résolution, on a peu à gagner. En partant de ce constat, oui un triple A peut être moins bien qu'un autre, et pour autant ne pas être techniquement aux fraises. C'est juste que les gens considèrent certaines exceptions pour des standards. A ce tarif là, si à la sortie de Crysis 1 ou 2 les joueurs avaient fait ça, ils auraient attendus longtemps avant d'être satisfaits avec un autre jeu de l'époque.
Aussi tant que l'on parle de graphisme, je sais que ce que je vais dire est inconcevable pour certains, mais si vous jouez à un jeu qui n'est pas le plus beau, vous pouvez quand même prendre du plaisir. Oui je sais, ça sonne comme un mythe, mais c'est le cas quand vous jouez à des jeux indépendants, c'est le cas quand vous jouez à des jeux un peu ancien, alors pourquoi ça ne serait pas le cas pour un jeu récent et triple A ? Alors je sais certains me parleront de la rentabilité, de l'aspect pécunier, etc... Là je ne parle même pas de ça, je parle uniquement de plaisir, parce qu'à priori d'après certains (et je ne parle pas que de Forspoken), leur avis est négatif juste parce qu'un jeu est "moche". Encore si c'est le style de la DA qui vous gène, je peux comprendre (un jeu en cell shading alors que vous détestez ça), mais dans ce cas vous le savez AVANT d'acheter le jeu. Enfin, vu que j'ai cité ce mot, "moche", sachez que les mots ont une valeur comme je l'ai dit plus tôt. Comme pour le 0, j'ai l'impression qu'il est impossible pour les gens de nuancer : C'est beau ou moche. Les PNJs sont loupés ? C'est moche, 0. Quelle vie ça doit être que d'être aussi binaire.
Pour finir vu qu'on parle de la partie technique, un reproche que je n'ai quasiment pas vu est vis à vis de l'IA. On le sait, les IAs dans les jeux vidéos sont assez basiques, on se souvient des ennemis qui s'offrent à vous un à un dans les premiers Assassin's Creed. Et globalement, c'est un pan du jeu vidéo qui a très peu évolué, on a préféré améliorer l'expérience graphique, sonore, ou trouver des nouveaux gameplays. Alors pourquoi je vous parle de ça, parce que je suis tombé sur un problème alors que je devais faire un challenge pour améliorer une compétence. Ce challenge consistait à perdre sa vie (on a alors une sorte de second souffle) et de tuer un ennemi avec une certaine compétence à ce moment là.
Et là vous vous dites que c'est scandaleux, ridicule, absurde, ou que le jeu doit certainement être trop simple. Il s'avère qu'en réalité non, parce que le jeu est fait pour être joué rapidement, et avec beaucoup d'ennemis. Prenez un fast-FPS avec plus qu'un ennemi dans le niveau/la salle où vous êtes, vous aurez le même ressenti. Le premier exemple qui me vient en tête avec le même problème c'est Warframe. L'explication est très simple : Vu que vous devez faire face à beaucoup d'ennemis, si tous les ennemis étaient intelligents et vous attaquez de manière coordonnée, vous n'auriez aucune chance. Par exemple dans Forspoken, les oiseaux sont une plaie car plus difficiles à atteindre ou qui peuvent plus facilement vous prendre par surprise, donc s'ils vous attaquaient tous en même temps, ça serait la fin des haricots. Et là où ces jeux ne poussent pas l'IA, c'est qu'elle ne s'adapte pas. En fonction du nombre d'ennemis, l'ennemi pourrait être plus agressif et compenser le manque d'effectif. Ici attaquer plus régulièrement pour avoir autant d'attaque à la minute que s'il y avait 4 ou 5 ennemis. Mais non, car l'IA n'est pas poussée, n'est pas développée, et c'est dommage.
Pourquoi je vous parle de ça ici ? Parce que cela aurait été une critique valable, il suffit de voir l'extrait, mais personne n'en a parlé. A la place les gens ont préféré râler sur quelques grossièretés. Pourquoi ? Comment on en arrive là ? Je pense que les gens sont juste tout simplement matrixés et qu'il y a une émulsion négative. Ou positive. Certains jeux sont mieux notés par la masse (je parle ici des joueurs, pas les journalistes) parce qu'il y a une hype, parce qu'ils réussissent à fermer les yeux sur certaines choses, et les gens ne veulent pas être en marge. Le meilleur exemple est Hogwarts Legacy qui a été encensé, et maintenant la hype redescend, on commence à voir des gens dire "Ah, finalement le jeu est peut-être pas aussi fou qu'on le croyait". A l'inverse, Forspoken a eu l'effet où le négatif a amené le négatif, et maintenant on commence à voir des gens ou des articles où des gens disent après avoir joué notamment à Hogwarts Legacy "Ah, finalement, c'était pas si mal". L'effet de groupe avec les réseaux sociaux et internet en général est vraiment vicieux, et je ne saurais que vous conseillez de vous référer à quelques avis de personnes ou journalistes qui vous ressemblent. Cela vous évitera d'être noyé dans des prises de position pour tout et son contraire et d'être guidé vers un à priori alors que vous n'avez rien vu de l'oeuvre (positif comme négatif).
Conclusion
Pour faire simple, court et efficace : Le jeu n'est pas parfait mais n'a jamais eu la prétention de l'être, cependant il reste très largement bon, la communication de Square Enix est à chier à partir du moment où ce n'est pas une licence majeure, et les gens sur internet ne sont pas capables de réfléchir quand ils s'expriment. J'ai personnellement passé un très bon moment, et si vous avez une PS5 et vous hésitez à acheter le jeu, vous avez une démo à disposition pour vous donner un aperçu, alors autant en profiter, elles sont là pour ça.
mercredi 22 février 2023 à 21:00:00