Bilan 2022

Bilan 2022

Décembre 2022, il fait froid, Noël approche et 2023 pointe le bout de son nez. L'heure de faire le bilan et de voir ce qui est prévu pour l'année à venir.

IRL

2022

Un début d'année chargé

En début d'année 2022, nous étions en pleine reprise du COVID avec le variant Omicron. Pas de place pour beaucoup de sortie mais dans tous les cas, le début d'année était chargé. Déjà, j'avais eu pour Noël (sur ma "demande" via ma wishlist) Nier:Replicant. J'avais commencé Ni No Kuni de mon coté en Décembre mais j'ai mis le jeu en pause pour streamer Nier tout le mois de Janvier. Un JPRG c'est assez long et permet de tenir jusqu'au 11 Février où le pre-access de Lost Ark était disponible. Le 18 Février sort Horizon: Forbidden West, un autre RPG qui prendra pas mal de temps à finir. Les streams seront plus tard en alternance avec Gran Turismo 7 qui sortait le 4 mars. Sur le long terme, j'ai arrêté les streams de GT7 pour focus Horizon, qui a fini en alternance avec Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin sorti le 18 mars.

Dans la zone

Une fois Final Fantasy fini, plus de streams. Mon coté, après ce début d'année chargé en sortie, je n'ai jamais repris Ni No Kuni et j'ai juste joué à Lost Ark. Et là, c'est le probleme de s'être mis à un MMORPG : Entre les contenus quotidiens, la progression dans le jeu, les donjons, les instances, les events, etc etc... Très vite tout le temps que j'avais pour jouer (à ne pas confondre avec "tout mon temps libre", j'avais quand même une vie sociale) était dédié à Lost Ark. Et ça tombait bien parce que de toute façon, à part les jeux du début d'année, aucune sortie m'intéressait vraiment, de mon point de vue (et par rapport à mes gouts), 2022 était une année pauvre.

Entre temps, entre deux raids, j'ai changé de taff. J'avais changé précédemment mais pile poil au moment du covid (les bons timings). C'était mon troisième travail et même si c'était dans les technologies qui me plaisaient (plus ou moins), la gestion de l'entreprise était terrible. Pour tout vous dire, quand je suis parti en Avril, après quelques mois la plupart de l'équipe dev a suivi... donc bon. Bref en Mai, petite vacances into nouveau job, et je dois dire qu'après 8 mois, aucun red flag, tout se passe très bien et je suis épanoui.

La situation ne s'est pas améliorée quand en Aout je me suis mis à re-regarder du RP. J'avais réussi à me seuvrer du RP GTA V que j'ai beaucoup consommé en 2021. Malheureusement RedM est sorti (équivalent de FiveM sur GTA qui permet les serveurs customs, le modding et donc le RP). J'ai commencé à beaucoup regarder du RP Red Dead Redemption et, contrairement à GTA qui ne m'intéressait que d'un point de vue de viewers, à m'y essayer en Septembre. Avec Lost Ark en parallèle, ces deux activités chronophages ont pris tout mon temps libre disponible pour jouer, c'était terrible.

Arrivé en Décembre, d'une part coté RP l'histoire se cassait un peu la gueule, d'un autre coté je jouais avec Ystaroth & Equinoxe, mais Ysta arrêtait de jouer. Il y avait aussi le problème que dans Lost Ark, l'économie a été détruite par les bots (farm & gold seller), les spéculations et là où on en était ça devenait redondant. Il fallait apprendre de nouveaux donjons mais impossible de pratiquer, et n'étant plus que 2, compliqué. Nous n'avions pas voulu gérer une guilde par nous même (je l'avais déjà fait sur Dofus il y a 10 ans, j'ai pas le temps ni l'envie de gérer des gens). Pareil pour Ysta et Equinoxe, on a alors rejoint une guilde FR "chill" mais il n'y a jamais eu de cohésion, d'activités, et au final on était plus que 3 (puis 2 du coup). Plus d'intêret à continuer le RP, plus forcément envie de m'investir dans Lost Ark, c'était le moment parfait pour arrêter les deux et libérer du temps.

Les objectifs non atteints

Comme chaque année, j'aime bien me mettre des défis, plus intéressant que des "bonnes résolutions" et ça permet de donner une motivation à les faire. Généralement, chaque année je réussis plutôt pas mal ces objectifs, je ne me fixe jamais des challenges insurmontables et je vise toujours des choses réalisables. Voici la liste que j'avais faite en Décembre 2021 :

  • M'investir et vraiment apprendre à faire de la 3D
  • Faire un jeu, un vrai. Pas forcément entier, pas forcément un truc de fou, mais au moins un truc sympa
  • Faire les Warhammers que j'ai acheté en.... 2019 ? Et que j'ai jamais fini

Et voici la liste des choses faites : ... Et oui, rien du tout. Forcément, comme je vous ai dit, impossible d'avoir du temps. Avec deux activités aussi chronophages que le RP et un MMORPG, comment voulez vous faire ?

2023, le phénix renaît de ses cendres

Début Décembre, et fort de ce constat catastrophique, j'avais décidé d'arrêter mes deux dévoreurs de temps comme déjà énoncé plus tôt. Je ne sais pas si c'est dû à 9 mois de non-activités, mais à partir du moment où j'ai stop mes activités chronophages, j'ai commencé à m'investir dans la refonte de ce site, j'ai bossé sur un dessin pour un secret santa sur le discord, et j'ai commencé à plancher sur plusieurs idées/projets à venir. J'ai eu un gain de motivation comme j'ai jamais eu et je compte bien miser sur ce momentum.

J'ai aussi prévu de jouer à des jeux (omg !), soit de mon backlog, soit qui ont prévu de sortir (par exemple Forspoken que j'ai testé en démo ou Atomic Heart qui me vend du rêve). Bref, le plan est simple pour 2023 : Les objectifs de 2022 en mieux et en plus grand. Pleins de jeux à faire (nouveaux ou anciens), pleins de projets à réaliser, pleins de choses à apprendre !

Si cela vous intéresse, vous pouvez aller consulter mon backlog 2023

mercredi 28 décembre 2022 à 22:50:00

Global

LinktreeTwitch

Jeux vidéos (LundProd)

YoutubeDiscordTwitterBluesky

Gamedev (LundProdGameDev)

YoutubeDiscordTwitterInstaItch.io

Site fonctionnant avec Next  avec les illustrations de Undraw